Description
Pour en être sûr, offrez vous une randonnée avec un accompagnateur breveté. La balade se transforme en un moment de plaisir, d’apprentissage de la nature sans le souci de la sécurité, de la météo et du chemin à suivre. Il a déjà tout pensé pour vous. Le groupe de personnes avec lequel vous randonnez est souvent source de complicité et de relations qui perdurent au delà de celle-ci.
Vous êtes conquis? Pourquoi pas vous lancer dans ce métier passionnant et devenir accompagnateur en montagne?
Durée
24 mois
48jours + stage de 4 jours
Tarifs
13 400 CHF
Prochaines dates
2025-2027
Session 1 – du 12 Mai 2025 au 29 Janvier 2027
Voir subventions et aides financières ici
Programme de la formation
La formation d’Accompagnateur en montagne proposée par l’école d’Anniviers Formation s’adresse aux futurs professionnels de la montagne qui souhaitent se former afin de se présenter au brevet fédéral suisse d’accompagnateur en montagne. La formation est construite selon la charte des activités professionnelles du métier, le règlement et les directives du brevet fédéral. Elle est reconnue par le Secrétariat d’Etat à la Formation à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) comme formation préparatoire au brevet fédéral d’accompagnateur en montagne. Elle est certifiée UIMLA un standard de formation international, gage de qualité, qualification et reconnaissance internationale.
2025-2027
Session 1 – du 12 Mai 2025 au 29 Janvier 2027
Module 1: 12 au 17 mai 2025
Module 2: 16 au 21 juin 2025
Module 3: 08 au 12 septembre 2025
Module 4: 20 au 23 octobre 2025
Module 5: 12 au 16 janvier 2026
Module 6: 02 au 06 mars 2026
Module 7: 08 au 13 juin 2026
Module 8: 07 au 09 septembre 2026
Module 9: 28 au 30 septembre 2026
Module 10: 25 au 29 janvier 2027
2024-2026
Session 1 – du 13 Mai 2024 au 30 Janvier 2026
Module 1: 13 au 18 Mai 2024
Module 2: 10 au 15 juin 2024
Module 3: 02 au 06 Septembre 2024
Module 4: 14 au 17 octobre 2024
Module 5: 13 au 17 Janvier 2025
Module 6: 03 au 07 Mars 2025
Module 7: 02 au 07 Juin 2025
Module 8: 25 au 27 Août 2025
Module 9: 17 au 19 septembre 2025
Module10: 26 au 30 Janvier 2026
2023-2025
Session 1 – du 08 Mai 2023 au 31 Janvier 2025
Module 1: 08 au 13 mai 2023
Module 2: 12 au 17 juin 2023
Module 3: 04 au 08 septembre 2023
Module 4: 16 au 19 octobre 2023
Module 5: 15 au 19 janvier 2024
Module 6: 04 au 08 mars 2024
Module 7: 03 au 08 juin 2024
Module 8: 26 au 28 août 2024
Module 9: 18 au 20 septembre 2024
Module 10: 27 au 31 janvier 2025
Préparation au brevet fédéral
Les examens préparatoires au brevet fédéral proposés par Anniviers Formation ont pour but d’évaluer les compétences des participants à l’issue de la formation et de leur permettre d’affiner leur préparation personnelle pour les examens du brevet fédéral. La réussite de ces examens préparatoires conduit à l’obtention du certificat d’accompagnateur en montagne délivré par Anniviers Formation (certificat non professionnalisant).
NOUVEAU
Dès 2022, Anniviers Formation propose un examen écrit de connaissances générales (facultatif pour l’obtention du certificat de l’école) réalisé dans les conditions réelles du brevet fédéral. Les thématiques évaluées portent sur la faune et la flore indigène (identification, écologie des espèces, traces), l’écosystème forestier, les milieux naturels, la géologie et l’histoire. L’examen se déroule en Anniviers.
En fonction du nombre détudiants inscrits nous prévoyons des dates supplémentaires entre parenthèses. L’inscription se fait par mail à secretariat@anniviersformation.ch. Les personnes inscrites recevront les règlements, les informations, les dates et horaires de passage en temps voulu.
2024
Examen oral de connaissances générales :
13 avril 2024
12 octobre 2024 (13 octobre en réserve) / Date limite d’inscription : 5 août
Examen de randonnée pratique :
04 mai 2024 (05 mai en réserve)
09 novembre 2024 (10 novembre en réserve) / Date limite d’inscription : 8 septembre
Examen écrit de connaissances générales :
1er juin 2024 / Date limite d’inscription : 1er mai
2025
Examen oral de connaissances générales :
12 avril 2025 (13 avril en réserve)
11 octobre 2025 (12 octobre en réserve)
Examen de randonnée pratique :
03 mai 2025 (04 mai en réserve)
08 novembre 2025 (9 novembre en réserve)
Examen écrit de connaissances générales :
14 juin 2025
2026
Examen oral de connaissances générales :
11 avril 2026 (12 avril en réserve)
10 octobre 2026 (11 octobre en réserve)
Examen de randonnée pratique :
02 mai 2026 (03 mai en réserve)
07 novembre 2026 (08 novembre en réserve)
Examen écrit de connaissances générales :
06 juin 2026 (annule et remplace le 25 avril initialement prévu)
2027
Examen oral de connaissances générales :
17 avril 2027 (18 avril en réserve)
09 octobre 2027 (10 octobre en réserve)
Examen de randonnée pratique :
06 mars 2027 (07 mars en réserve)
27 novembre 2027 (28 novembre en réserve)
Examen écrit connaissances générales :
05 juin 2027
Cette formation s’inscrit dans les priorités de la politique liée à la sécurité et au développement du tourisme de moyenne montagne. L’accompagnateur/trice en Montagne est un/e professionnel/le prestataire de services dans le domaine du tourisme, de l’éducation et du loisir. Ses clients sont des individus ou des groupes (familles, institutions, entreprises, écoles, etc.).
Il/elle est capable de :
• Développer et offrir un programme d’activités pour des clients (randonnées en montagne, raquettes à neige, visite de sites, trekking) sans avoir recours à des moyens techniques de progression dans la montagne
• Organiser, gérer, animer et guider en respectant les normes usuelles de sécurité, en ville, à la campagne, de la plaine à la moyenne montagne
• S’appuyer sur des techniques pédagogiques d’animation, des connaissances naturalistes, culturelles, historiques et économiques régionales et locales, voire des connaissances personnelles
• Apporter une plus-value à ses prestations en tissant les liens entre les différents domaines de compétences du métier, en suscitant l’enthousiasme
• S’adapter aux situations telles qu’elles se présentent, tout en prenant des initiatives motivant ses clients
• De décrire les spécificités régionales concernant la protection de la nature et des paysages, se soucier de développement durable lors de l‘élaboration de produits touristiques et se comporter de manière appropriée dans les zones protégées
• Gérer une situation d’accident
STRUCTURE DE LA FORMATION.
La formation est organisée selon un principe modulaire (fiches descriptives) qui s’articule autour de 5 domaines principaux :
• Sécurité
• Technique de terrain
• Conduite de groupe
• Pédagogie et animations
• Connaissances générales
Elle se déroule sur un total de 48 jours répartis sur 2 ans.
Dès la 2ème année de formation, les participants doivent réaliser 4 journées de stage (2 en hiver et 2 en été) afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors des modules de formation. Un rapport de stage est demandé à l’issue de ces journées afin de mettre en évidence les compétences acquises et celles qui doivent être travaillées.
Nous garantissons un suivi personnalisé tout au long de la formation.
Durée : 6 jours
Module obligatoire
Cours :
• Orientation – sécurité – itinéraire
• Planification
• Utilisation du matériel technique
• Premiers secours
• Météorologie
Objectifs :
Maîtriser les moyens d’orientation. Maîtriser l’utilisation de la carte, de la boussole, de l’altimètre et d’un GPS.
Mettre en application la méthode 3×3. Maîtriser les facteurs de réduction, décider de la faisabilité d’une course selon les conditions, cerner les difficultés du parcours en s’informant ou en reconnaissant le terrain, choisir l’itinéraire le mieux adapté au groupe.
Planifier un itinéraire et des variantes.
Maîtriser l’utilisation du matériel technique. Savoir utiliser le matériel permettant d’entamer une action de sauvetage-de donner les premiers soins-de sécuriser un passage (pharmacie, matériel de réparation, matériel d’orientation, cordelettes, mousquetons, radio ou téléphone portable).
Mettre en pratique des connaissances médicales de base. Savoir pratiquer la réanimation (BLS), traiter des blessures mineures liées à la randonnée (cloque, foulure, etc).
Prévoir les mesures nécessaires pour une mesure de sauvetage. S’équiper du matériel et des informations nécessaires pour entamer une action de sauvetage.
Expliquer les phénomènes météorologiques principaux. Connaître les phénomènes locaux (rosée, neige, arc en ciel, orage etc) et savoir appréhender les conditions météorologiques lors de la planification d’une randonnée.
Durée : 6 jours
Cours :
• Faune (mammifères)
• Flore et milieux naturels
• Écosystème forestier
• Géologie
Objectifs :
Expliquer les mécanismes et le fonctionnement d’écosystèmes typiques de la région
Connaître les différentes fonctions de la forêt
Expliquer les différentes parties d’une plante et leur rôle
Reconnaître les espèces végétales et animales courantes de nos régions
Déterminer une plante, un animal ou un indice de présence à l’aide d’un ouvrage de référence
Décrire le fonctionnement de quelques chaines alimentaires typiques
Situer les roches locales dans le contexte des 4 types de roches
Expliquer le principe de la formation des Alpes, du Jura et du Moyen Pays
Durée : 5 jours
Module obligatoire
Cours :
• Orientation – sécurité – itinéraire
• Planification
• Randonnée avec nuitée en bivouac
• Gestion de groupe
Objectifs :
Maîtriser les moyens d’orientation. Maîtriser l’utilisation de la carte, de la boussole, de l’altimètre et d’un GPS.
Mettre en application la méthode 3×3. Maîtriser les facteurs de réduction, décider de la faisabilité d’une course d’après les conditions, cerner les difficultés du parcours en s’informant ou en reconnaissant le terrain, choisir l’itinéraire le mieux adapté au groupe.
Planifier un itinéraire de randonnée estivale et ses variantes.
Maîtriser l’utilisation du matériel technique.
Maîtriser l’organisation d’un bivouac estival. Maîtriser l’organisation du bivouac d’un point de vue sécuritaire, logistique et animation.
Assurer une communication claire et adaptée avec les clients. Communiquer de manière ciblée et adaptée aux circonstances et aux personnes, en appliquant les règles d’une communication verbale et non verbale efficace. Savoir prendre des décisions appropriées à une situation particulière (faire preuve le cas échéant d’autorité afin de faire respecter les consignes).
Démontrer une écoute active du client et agir en fonction de ses besoins. Donner au groupe et aux individus le loisir de s’exprimer, de s’impliquer et de prendre des décisions en tenant compte de ses besoins et aptitudes.
Durée : 4 jours
Cours :
• Pédagogie active
• Communication
• Gestion de conflit
• Physiologie de l’effort
Objectifs :
Disposer de différentes méthodes d’animation. Etre capable de proposer et mettre en pratique des méthodes d’animation variées et de s’adapter à des événements inattendus.
Privilégier une pédagogie active. Adopter une méthode de pédagogie impliquant la participation active des clients.
Adapter la méthode et la didactique à la situation. Mettre en oeuvre des méthodes d’animation qui tiennent compte de la diversité des publics cibles (environnement socioculturel, âge des participants, mobilité, motivation etc) et qui soient adaptées au client pour que celui-ci y trouve un sens.
Savoir gérer des conflits. Contribuer au maintien d’un esprit positif au sein du groupe en cas de conflit.
Définir le groupe cible en fonction de la difficulté de l’itinéraire. Tenir compte des aptitudes physiques et psychiques de son groupe et informer correctement son public sur les exigences d’un itinéraire.
Choisir l’itinéraire le mieux adapté au groupe/client.
Durée : 5 jours
Module obligatoire
Cours :
• Orientation – sécurité – itinéraire
• Planification
• Equipement hivernal
• Médecine hivernale
• Neige et avalanche
• Sauvetage
Objectifs :
Maîtriser les moyens d’orientation. Maîtriser l’utilisation de la carte, de la boussole, de l’altimètre et d’un GPS.
Mettre en application la méthode 3×3 en conditions hivernales. Maîtriser les facteurs de réduction, décider de la faisabilité d’une course d’après les conditions, cerner les difficultés du parcours en s’informant ou en reconnaissant le terrain, choisir l’itinéraire le mieux adapté au groupe.
Planifier un itinéraire de randonnée hivernale et ses variantes.
Maîtriser l’utilisation du matériel technique en conditions hivernales.
Maîtriser les 1ers secours en hiver. Prendre en charge une personne blessée jusqu’à l’arrivée des secouristes.
Reconnaître les différentes sortes de neige et savoir évaluer le risque d’avalanche.
Evaluer une situation d’urgence et appliquer une procédure de gestion d’accident.
Prévoir les mesures nécessaires pour une action de sauvetage. S’équiper du matériel et obtenir les informations nécessaires à une action de sauvetage, sauver une victime d’avalanche ensevelie sous la neige au moyen d’un DVA en un temps donné.
Durée : 4 jours
Examen intermédiaire obligatoire Sécurité et 1ers Secours
Cours :
• Développement durable: agriculture et biodiversité
• Agriculture et produits du terroir
• Lecture du paysage
• Histoire locale
Objectifs :
Favoriser le développement durable à travers une éthique environnementale, socioculturelle et économique. Créer des produits touristiques répondant aux critères du développement durable et démontrer pour soi-même et pour le groupe un comportement respectueux de l’environnement naturel, des populations et des biens économiques rencontrés.
Expliquer le développement économique régional dans son contexte. Reconnaître les marques des différents secteurs économiques passés et actuels dans une région.
Valoriser les produits du terroir, artisanaux régionaux/locaux. Valoriser les produits du terroir en organisant des visites ou dégustations chez les producteurs régionaux. Connaître les différents labels existants (IGP, AOC, agriculture biologique etc) ainsi que les procédés de fabrication artisanaux.
Expliquer l’histoire régionale dans son contexte. Savoir se renseigner et expliquer les principales étapes historiques d’une région.
Déterminer l’influence humaine sur un paysage. Expliquer l’impact de l’homme dans l’évolution d’un paysage: ville, agriculture, monuments, voies de communication, lignes électriques etc.
Lire un lieu construit. Commenter quelques constructions particulières de la région en mettant en évidence ses caractéristiques et ses relations avec le milieu environnant.
Différencier les types de zones protégées.
Durée : 6 jours
Cours :
• Flore
• Champignons et lichens
• Faune (oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens)
• Géologie, glaciologie et hydrologie
• Astronomie
Objectifs :
Approfondir ses connaissances en botanique et en géologie.
Savoir reconnaître les principaux champignons et lichens.
Savoir identifier les principales espèces d’oiseaux et leurs chants.
Savoir identifier les principales espèces d’amphibiens et de reptiles.
Expliquer l’influence des glaciers et de l’eau dans le façonnement du paysage.
Connaître et pouvoir situer quelques noms de planètes, étoiles et constellations.
Durée : 3 jours
Cours :
• Marketing
• Développement du projet personnel
• Entreprise et assurances
Objectifs :
Identifier le public cible. Définir les caractéristiques du public cible ainsi que ses attentes.
Créer un produit ou un programme touristique. Concevoir le business plan d’un produit comprenant: étude de l’offre et de la demande, création et description du produit, budget, planning opérationnel, promotion.
Calculer un budget. Etre capable de calculer un budget, de gérer administrativement et financièrement son entreprise de manière efficace.
Élaborer une stratégie promotionnelle pour la diffusion de prestations. Utiliser des canaux de diffusion appropriés et présenter de manière attractive et efficiente ses produits et services.
Créer son réseau de partenaires. Établir des liens avec des partenaires, de manière proactive et réactive, en vue de développer des collaborations.
Conseiller le client. Informer le client avant et au début de la prestation, réaliser une fiche de course (liste du matériel, horaire, données techniques, coordonnées du responsable, assurance individuelle, difficultés du parcours, lieu de rendez-vous etc).
Fidéliser le client. Développer un système de fidélisation: bons, rabais, newsletter, cadeaux.
Connaître les dispositions légales ainsi que les assurances obligatoires pour exercer le métier.
Durée : 3 jours
Module obligatoire
Cours :
• Randonnée itinérante sur 3 jours organisée par les étudiants et évaluée par les formateurs
Objectifs :
Planifier une randonnée de A à Z en mobilisant les compétences acquises et en tissant des liens entre les différents domaines de connaissances du métier.
Maîtriser les différentes étapes de la planification d’une course.
Mettre en application la méthode 3×3.
Planifier des variantes (sécurité et contenu de la randonnée)
Combiner les aspects essentiels de la nature et de la culture dans la planification de la randonnée.
Sélectionner le matériel nécessaire.
Instruire le client sur l’utilisation du matériel.
Maîtriser l’organisation de nuitées en cabane.
Durée : 5 jours
Module obligatoire
Cours :
Orientation – sécurité – itinéraire
Planification
Conduite de groupe
Navigation de nuit
Randonnée avec nuitée en igloo
Traces animalières
Objectifs :
Maîtriser les moyens d’orientation. Maîtriser l’utilisation de la carte, de la boussole, de l’altimètre et d’un GPS.
Mettre en application la méthode 3×3 en conditions hivernales. Maîtriser les facteurs de réduction, décider de la faisabilité d’une course d’après les conditions, cerner les difficultés du parcours en s’informant ou en reconnaissant le terrain, choisir l’itinéraire le mieux adapté au groupe.
Planifier un itinéraire de randonnée en raquettes et ses variantes.
Maîtriser l’utilisation du matériel technique.
S’orienter dans des conditions difficiles.
Maîtriser l’organisation d’un bivouac hivernal. Maîtriser la réalisation d’un igloo d’un point de vue sécuritaire, logistique et animation.
Déterminer les indices et traces de présences animales. Etre capable de repérer des indices et traces animalières et d’identifier des espèces (l’observation directe étant très aléatoire, cette méthode permet d’attester la présence de nombreuses espèces).
Gestion des chiens de protection et rencontre du loup en montagne
Durée : 1h30
Contenu :
Cette formation gratuite à distance est offerte en partenariat avec l’association Groupe Loup Suisse. Elle s’adresse aux Accompagnateurs en Montagne ainsi qu’à toute personne désirant se familiariser avec la gestion d’un chien de protection et la rencontre du loup en montagne.
Objectifs :
- Apprendre les bons comportements à adopter lors de rencontres avec des chiens de protection et le loup.
- Sensibiliser aux conséquences qu’engendrent de mauvais comportements pour les éleveurs et pour la cohabitation avec le prédateur.
- Permettre une cohabitation sereine entre les divers utilisateurs de nos montagnes et zones touristiques.
Replay sur notre chaine Youtube
Réalisation d’un herbier
Dates :
Prix : 300,-CHF – Gratuit pour les étudiants d’Anniviers Formation
Durée : 1h30 à distance puis un jour en présentiel pour corrections
Contenu :
- Définition et intérêt d’un herbier
- Consignes et bonnes pratiques pour réaliser un herbier
- Correction de l’herbier
Objectifs :
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de réaliser un herbier en respectant les bonnes pratiques, et de connaître quelques plantes typiques des régions montagneuses de Suisse.
Le premier cours a pour but de donner aux participants les connaissances de bases (récolte, séchage, montage) pour réaliser un herbier exploitable et qui se préserve durablement, tout en respectant les milieux naturels dans lesquels les espèces sont prélevées. A la fin du cours, des consignes avec une liste d’espèces par milieux seront données aux participants afin qu’ils puissent réaliser leur propre herbier de manière autonome durant la belle saison. En automne, une journée sera consacrée à la correction.
Inscription : secretariat@anniviersformation.ch
Démarrer un projet d’entrepreneuriat en toute sérénité
Durée : 6 soirées de 1h30 à distance et travail individuel
Dates : à définir 2023
Horaire : 19h30-21h00
Prix : 600,-CHF – Gratuit pour les étudiants d’Anniviers Formation
Nombre de participants : maximum 12
Contenu :
Définition et compréhension des mécanismes et des fonctions du cerveau primitif vs cortex préfrontal: les pensées et les croyances, les causes et les effets des émotions.
Compréhension et application des principes d’indépendance émotionnelle, et du 50/50 confort et inconfort de la vie humaine.
Les relations (avec soi, les autres, son projet)
Exercices d’application concrets de ces notions dans le métier d’accompagnateur/trice en moyenne montagne. »
Objectif :
La complexité de l’entrepreneuriat n’est plus à démontrer et les émotions ressenties lors de la concrétisation du projet peuvent être paralysantes. En plus des compétences métiers, prendre confiance en soi pour être son propre patron et oser démarrer sans plus attendre, en toute sérénité, un projet qui vous ressemble.
Il est important de connaître et soutenir sa santé émotionnelle au vu des difficultés rencontrées pour débuter un projet qui dure dans le temps, faire le point sur ses représentations, valeurs et croyances pour créer un projet perenne.
Inscription : secretariat@anniviersformation.ch
La confédération offre un soutien financier pour les cours préparatoires aux examens fédéraux et rembourse 50% des frais de formation pour les candidats domiciliés en suisse et ayant participer à l’examen fédéral. L’octroi de cette subvention est indépendant de la réussite ou de l’échec à l’examen.
Soutien de l’Etat du Valais. A compter du 1er janvier 2021, l’Etat du Valais soutient financièrement la formation d’Accompagnateur en montagne des étudiants domiciliés en Valais et qui ont réussi le brevet fédéral. Ce soutien se monte à 25% des frais de formation. Les frais d’hébergement, de repas, de matériel etc. ne sont pas compris dans cette aide. Cette aide vient en supplément de la subvention de 50% de la Confédération.
Coût de la formation.
Le prix de la formation s’élève à 13’400,-CHF, payables en 24 mensualités de 558.- CHF/mois. Un montant de 200.- CHF est facturé pour les frais d’admission, non remboursable en cas de refus de dossier. L’école propose une assurance annulation auprès d’Allianz qui peut être souscrite au moment de l’inscription.
Le prix de la formation comprend l’écolage ainsi que les repas de midi. Les demi-pensions sont à la charge des participants. Dans le cadre d’une expérience de groupe, le séjour en refuge ou auberge est obligatoire lors des modules qui se déroulent en dehors du Val d’Anniviers.
Nos conditions générales de vente sont consultables en cliquant sur ce lien….
Conditions d’admission :
Avoir 20 ans révolu
Transmettre un dossier de candidature complet par mail secretariat@anniviersformation.ch ou en ligne www.anniviersformation.ch comprenant :
-une lettre de motivation
-un curriculum vitae à jour
-un certificat médical datant de moins de 6 mois attestant des aptitudes physiques pour la pratique de la profession d’Accompagnateur en Montagne,
-une attestation de responsabilité civile privée
-un justificatif de couverture en cas d’accidents non professionnels
Une fois le dossier administratif complété, un entretien téléphonique sera organisé avec la responsable pédagogique. Les candidats seront informés par mail de la suite donnée à leur candidature.
Le délai d’inscription à la formation est fixé au 15 mars 2025.
Informations pratiques
Lieu de formation
L’essentiel de la formation est organisée en Anniviers bien que certains modules de formations ou nuitées se déroulent ailleurs en Suisse romande.
Supports de cours
Dans une démarche environnementale, l’école soutient une démarche « paperless ». L’ensemble de la documentation, y compris les supports de cours, sont téléchargeables sur notre plateforme de formation.
Anniviers Formation offre l’adhésion à la Société de sauvetage Air-Glaciers durant les deux années de formation. Les participant·e·s reçoivent également un Pass Anniviers Liberté, offert par Anniviers Tourisme.
Journée de fin de formation
A l’issue des 10 modules de cours, une journée est organisée à St-Jean pour clore le parcours de formation des participant·e·s dans un moment de partage convivial.
Contenu de la journée :
Retour d’expérience sur la formation – travaux de groupe – identité professionnelle
Apéro et repas
Témoignage d’anciens élèves sur les examens du brevet fédéral
Échanges et questions / réponse
Date : 22 mars 2025
EXAMENS ANNIVIERS FORMATION
Préparation au brevet fédéral
Les examens préparatoires au brevet fédéral proposés par Anniviers Formation ont pour but d’évaluer les compétences des participants à l’issue de la formation et de leur permettre d’affiner leur préparation personnelle pour les examens du brevet fédéral. La réussite de ces examens préparatoires conduit à l’obtention du certificat d’accompagnateur en montagne délivré par Anniviers Formation (certificat non professionnalisant).
NOUVEAU
Dès 2022, Anniviers Formation propose un examen écrit de connaissances générales (facultatif pour l’obtention du certificat de l’école) réalisé dans les conditions réelles du brevet fédéral. Les thématiques évaluées portent sur la faune et la flore indigène (identification, écologie des espèces, traces), l’écosystème forestier, les milieux naturels, la géologie et l’histoire. L’examen se déroule à la salle communale de Vissoie.
* L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire
Inscription et renseignements
secretariat@anniviersformation.ch
+41 (0)79 522 27 33