Coach en trail

Formation Description

Description

Notre formation innovante est destinée tant aux athlètes qui souhaitent progresser ou passer à l’ultra trail en acquérant toutes les connaissances nécessaires pour performer et en bénéficiant des conseils de nos formateurs élites de ce sport ; tant aux traileurs confirmés qui souhaitent coacher et accompagner des groupes lors de stages de trail.
Vous bénéficierez d’une école qui forme les Accompagnateurs en Montagne au Valais depuis 1996 et dont la réputation n’est plus à faire ainsi que des formateurs experts en Trail !

Durée

8 jours

2 modules de 4 jours

Tarifs

2 750 CHF

Examens en sus 900 CHF

Prochaines dates

Module 1 : du 13 au 16 mai 2024

Module 2 : du 3 au 6 septembre 2024

Programme de la formation

Courir sur les sentiers en pleine nature et en montagne, seul ou en groupe, loin de la pollution citadine, travailler son endurance, son mental, évacuer son stress, vivre des émotions intenses où se mêlent satisfaction, souffrance, plaisir, effort et dépassement de soi. Voilà ce que recherchent de plus en plus de sportifs adeptes du trail running.

Notre formation innovante est destinée tant aux athlètes qui souhaitent progresser ou passer à l’ultra trail en acquérant toutes les connaissances nécessaires pour performer et en bénéficiant des conseils de nos formateurs élites de ce sport ; tant aux traileurs confirmés qui souhaitent coacher et accompagner des groupes lors de stages de trail.

Se former à Anniviers Formation, c’est trouver des compagnons de route avec qui courir, échanger et travailler de cette passion, dans une ambiance conviviale. Nous sommes situés au cœur du Val d’Anniviers, berceau du mythique Sierre Zinal.

  • Caroline Freslon

Gérante de 5e élément, Accompagnatrice en montagne spécialiste du trail

Ex internationale en aviron (championnats du Monde, Coupes du Monde, Championnats de France) et  Accompagnatrice en moyenne montagne passionnée de course en nature, elle a fondé 5e élément en 2010, l’une des premières agences de voyages sportifs à proposer des stages de trail. Compétitrice dans l’âme, Caroline a notamment remporté le Tour des glaciers de la Vanoise, l’Oxygen Challenge ou encore le Trail des Ecrins.

 

  • Maximilien Drion

Athlète professionnel, ski alpinisme et trail

Né le 28 septembre 1997 à Bruxelles, Maximilien a déménagé en Suisse à l’âge de 10 ans avec sa famille. Il est rapidement tombé amoureux des montagnes et s’est mis à les parcourir l’été en courant et l’hiver en ski alpinisme. Sa passion pour le sport et ses entraînements lui ont permis de progresser d’année en année et d’obtenir d’excellents résultats sur des compétitions internationales à partir de 2014.

Parmi ses résultats figurent notamment un titre de champion d’Europe de trail en 2022 et un titre de vice champion du monde de ski alpinisme en 2023.

 

  • Nicolas Cartier

Préparateur physique / Infirmier / Accompagnateur en montagne

Après une formation d’infirmier au sein de la Croix Rouge française, Nicolas a mis à profit ses compétences dans les soins médicaux d’urgence à travers sa passion : la montagne. En 2010, il obtient son diplôme d’Accompagnateur en Montagne ainsi que son Brevet d’Etat d’Educateur sportif. Pour son diplôme universitaire de Préparateur Physique en 2019, il réalise un mémoire sur la préparation physique et le Trail dans le cadre du club d’athlétisme de Sallanches, le SPAC. Il participe aussi à la préparation de six athlètes à des échéances sportives pour l’été 2019.

Exerçant depuis quelques années au Club Trail de Saint-Gervais, ses compétences élargies dans le domaine du sport lui permettent d’aborder différemment le « soin ». L’entrainement et la préparation physique sont des outils extrêmement intéressants pour une nouvelle approche et une nouvelle prise en charge des sportifs/patients.

 

  • Jérôme Vanderschaeghe

Ultra-trailer / Ancien cycliste

Jérôme, 34 ans, père de deux enfants est un ancien cycliste belge devenu ultra trailer. Depuis 8 ans, il a participé à de nombreux Trail en Suisse, Europe ou dans le monde. En 2019, il a participé au championnat du monde format marathon (44e). Il a gagné plusieurs trails format marathon en Suisse. Mais son truc c’est les plus longues distances. En 2022, il a d’ailleurs gagné le 85km sur l’Échappée Belle en France et surtout une 7e place sur la Diagonale des fous (165km/10000m+) pour une première expérience sur ce format. En 2023, il a gagné les 70km de Montreux trail festival, trail du Besso et une deuxième place sur les 110km de la Restonica trail By UTMB (Corse).

Depuis l’hiver 2019, Jérôme vit dans le Val d’Anniviers. Il est patrouilleur l’hiver sur le domaine Grimentz-Zinal et aide gardien à la cabane du Petit Mountet (Zinal) durant l’été.

Public :
Toute personne souhaitant exercer en tant que Coach en trail ou aimant la nature et le sport, souhaitant développer des compétences approfondies en trail.
Prérequis : bonne condition physique et pratique du trail.

Structure de la formation
Cette formation est organisée selon un principe modulaire de 2 modules de 4 jours articulés autour de 4 domaines :
• Organiser un parcours de trail
• Le corps et l’alimentation
• Le mental et l’endurance
• Préparer et organiser un trail ; coacher un groupe
Elle se déroule sur un total de 8 jours (2 modules de 4 jours) avec théorie et pratique dans le Val d’Anniviers, en partie sur le trail Sierre Zinal.
Il est possible de s’inscrire à un seul module.

Recommandation
Nous vous suggérons de mettre en pratique les acquis régulièrement !

Buts
A la fin de cette formation, vous serez capable de :
• Coacher une équipe en Trail
• Organiser des Trails ou des stages de Trail
• Prendre soin du corps (physique et mental)
• Prévenir et gérer une situation d’accident

Modules
Cette formation est construite en 2 modules de 4 jours selon le programme détaillé ci- après :

Durée : 4 jours
Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Des ateliers peuvent être prévus en soirée)

Objectifs du module :

  • Construire un parcours trail
  • Gérer l’effort et la fatigue
  • Alimentation et nutrition
  • Coacher les traileurs

Contenu:
Lire une carte et reconnaître un parcours, comprendre le bulletin météo, préparer son matériel en fonction de l’itinéraire et des conditions.
Le corps et l’alimentation, courir le jour et la nuit, définir les bases de la nutrition avant, pendant et après l’effort, gérer son corps, gestion du sommeil, des blessures, de la fatigue et des automédications, prévention des accidents. Le groupe et l’accompagnement. Gestion de groupes et conflits.

Durée : 4 jours
Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Des ateliers peuvent être prévus en soirée)

Objectifs du module:
• Ecole de trail running (techniques de course)
• Organiser des stages de trail ou des trails
• Connaître le business du trail, du coaching sportif et réseaux
• Prévenir et gérer une situation d’accident
• Mise en pratique et retours d’expériences

Contenu :
Apprendre à courir en montagne et transmettre les connaissances, techniques de course et spécificités de l’environnement, paramètres de sécurité, saisons, prévention et gestion des accidents. Mise en pratique sur le terrain et bilan des compétences. Le mental et l’endurance, booster son mental, gestion des angoisses et du stress, progresser dans l’endurance, récupération, méditation, visualisation positive.

Examen :
Un trail devra être organisé sur le terrain, évalué et validé par nos experts.

Obtention du certificat d’Anniviers Formation :
Une présence de 80% au cours est exigée ainsi que la réussite de l’examen.

Inscription à l’examen : 900-CHF

Conditions d’inscription
Avoir 20 ans révolu.
Les documents suivants doivent être envoyés par mail au secrétariat :
• Certificat médical
• Mail décrivant votre expérience et motivation
Les candidats seront informés par mail de la suite donnée à leur candidature.

Lieux de formation
L’essentiel de la formation est donné à Zinal et Saint-Luc.

Hébergement
L’hébergement n’est pas compris dans le prix de la formation.
Nous pouvons vous indiquer des lieux d’hébergement sur demande.

Conditions Générales de Vente
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, Anniviers Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session ou un module.
Nos conditions générales de vente font foi.

Renseignements et conseils
Responsable de l’administration : Lydie Joly
Tél : +41 79 522 27 33
Mail : secretariat@anniviersformation.ch
Site internet : anniviersformation.ch