Ethologie du loup et estivage en Anniviers : à la rencontre des patous

Formation Description

Description

Cette formation est organisée en partenariat avec l’association Groupe Loup Suisse. Elle s’adresse aux Accompagnateurs en Montagne, aux touristes, aux passionnés de montagne ainsi qu’à toute personne désirant se familiariser avec la gestion d’un chien de protection et la rencontre du loup en montagne.
Aujourd’hui, le tourisme a pris un grand essor en Suisse et les activités en nature sont de plus en plus nombreuses et variées. De la randonnée au VTT, en passant par le parapente ou encore le trail, de nombreux usagers fréquentent des lieux où vivent les troupeaux ovins, bovins et la faune sauvage. Cela conduit, parfois, à des dérives, à des incidents qui pourraient être évités en appliquant des règles simples de cohabitation.
Pour tenter d’apporter des connaissances et les bons réflexes, Groupe Loup Suisse a donc décider de sensibiliser la population au travers d’une conférence sur le fonctionnement du loup et les comportements à adopter envers les chiens de protection.
Nous souhaitons ainsi contribuer à une meilleure information et à la diminution des pressions sur les pâturages et zones touristiques, aux conséquences préjudiciables pour l’avenir des éleveurs et du loup.
Tous ensemble, apprenons, appliquons et agissons pour permettre une cohabitation plus sereine et empreinte de respect mutuel.

Durée

7h30

Tarifs

80-chf repas compris

Prochaine date

Programme de la formation

Vous trouverez dans le programme ci dessous toutes les informations pour vous inscrire, les dates, les objectifs, les contenus et les modalités d’apprentissage pour progresser facilement. Cette formation donne droit à une attestation d’Anniviers Formation.

Objectifs :

  • Apprendre les bons comportements à adopter lors de rencontres avec des chiens de protection et le loup.
  • Sensibiliser aux conséquences qu’engendrent de mauvais comportements pour les éleveurs et pour la cohabitation avec le prédateur.
  • Permettre une cohabitation sereine entre les divers utilisateurs de nos montagnes et zones touristiques.

Date :
Samedi 29 juin 2024 de 10h-17h30

Durée : 7h30

Programme :
10h-12h : Conférence « Le loup : éthologie et fonctionnement » avec Isabelle Germanier à l’hôtel Swisspeak à Vercorin
12h-14h : Repas (inclus dans le prix de la formation)
14h-17h30 : Rencontre des patous sur le terrain à Vercorin avec Damien Jeannerat, éleveur ovin/caprin et de chiens de protection.

Inscription :
Par mail à secretariat@anniviersformation.ch avant le 22 juin 2024