Anniviers formation Offre de formation Formateurs Événements L'école de St Jean Contact Téléchargement Liens Espace étudiant
Accueil > Actualité

SITUATION COVID-19

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités cantonales  et le GRIMM  pour réajuster  les mesures COVID en fonction de l’évolution de la situation sanitaire COVID19, adaptons dans la mesure du possible nos formations afin d’éviter des reports de dates.

Les cours théorique sont organisés à distance selon les directives du SEFRI. Les cours pratiques en petits groupes sont maintenus, la distanciation est respectée, le port du masque est obligatoire quand la distance ne peut être respectée. Nous fournissons les masques et gels hydroalcooliques.

 

PROJET ERASMUS

Projet « HIKE! »: Alpine Mountain Leadership Forum for Future
Anniviers Formation est partenaire d’un projet d’échanges de bonnes pratiques entre 7 structures de formations au métier d’accompagnateur en montagne.
Ce partenariat stratégique, dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnelle est soutenu par le programme « Erasmus+ », sous l’impulsion de la présidence française de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), accompagné par la DRDJSCS PACA et le bureau des relations internationales du ministère chargé des sports. 
Suite à la sélection de ce projet, et malgré l’incertitude de la crise sanitaire, Anniviers Formation, avec les partenaires*, ont engagé le démarrage de ce partenariat coordonné par le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour une durée d’environ 24 mois 
Enjeux du projet
- Développer et renforcer un réseau des organismes de formation au métier d’accompagnateur en montagne sur l’arc alpin
- Œuvrer à une meilleure connaissance et interconnaissance des offres de formation et des qualifications au métier d’accompagnateur en montagne. 
- Réfléchir collectivement à l’évolution du métier pour un tourisme soutenable en toute saison (axe prioritaire de la présidence française de la SUERA).
- Poser les premiers jalons, si ce n’est d’une harmonisation des référentiels de qualification, tout du moins, d’une meilleure reconnaissance des parcours de formation des pays partenaires et ainsi poser les prémices d’une mobilité des apprenants.
*Les structures partenaires
CREPS « Provence Alpes Côte d'Azur”, CREPS “Auvergne Rhône-Alpes”(France), Association des guides de montagne du Vorarlberger (Autriche), Association italienne des accompagnateurs en montagne (Italie), Université Technologique de Munich (Allemagne), Anniviers Formation (Suisse), Ecole Nationale des Sports de Montagne et Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (France).
*1er temps fort
Séminaire sur le site du CNSNMM de Prémanon (39) du 29 mars au 2 avril 2021 
Contacts
Lionel VIALON, CREPS Provence Alpes Côte d’Azur, lionel.vialon@creps-paca.sports.gouv.fr, 
Communication CREPS Provence Alpes Côte d’Azur, communication@creps-paca.sports.gouv.fr
Emmanuelle GABIOUD, Anniviers Formation, coordination@anniviersformation.ch